logo

Le Mouvement

Le mouvement Une île, une vision est né en mai 2013, sous l’impulsion de plusieurs citoyens proposant le regroupement des six municipalités et de la MRC de l’Île d’Orléans en un seul gouvernement municipal.

Après une participation active aux élections municipales de novembre 2013, Une île, une vision se voit davantage comme un mouvement citoyen privilégiant l’action communautaire, éducative et sociale. C’est pourquoi, en mai 2015, le mouvement a fait effectuer un sondage afin de permettre à tous les citoyens de l’Île d’Orléans de se prononcer à l’égard de la réalisation d’une étude sur la faisabilité d’un regroupement des municipalités de l’Île d’Orléans et de faire connaître leurs aspirations et leur vision sur l’avenir du territoire et de sa gouvernance.

Notre mouvement est une organisation démocratique, ouverte à tous les citoyens de l’Île d’Orléans, dont les engagements fondamentaux s’énoncent comme suit :

Une île, une vision considère qu’une étude de faisabilité réalisée par le ministère des Affaires municipales en collaboration avec les élus et les fonctionnaires municipaux de l’Île d’Orléans permettrait d’identifier la meilleure façon d’organiser la gestion future de notre territoire.

Advenant que les résultats de l’étude démontrent que l’Île d’Orléans pourrait se doter, pour la représenter auprès des gouvernements supérieurs, d’une voix unique, forte et représentative de l’ensemble des citoyens de l’île, le mouvement Une île, une vision s’engage à soutenir cette orientation.

Une île, une vision s’engage également à défendre la personnalité propre à chacun des villages et à faire la promotion de la vie communautaire et des services de proximité des six villages de l’Île d’Orléans, advenant que l’étude démontre les avantages d’un regroupement.

 

 

 

 

 

 

Toute personne intéressée à UNE ÎLE, UNE VISION, que ce soit pour adhérer au Mouvement, pour demander des clarifications, pour faire des suggestions, pour proposer ses services… ou pour exprimer des doutes… est invitée à communiquer avec les dirigeants du Mouvement à l’adresse suivante : info@une-ile-une-vision.org